STATUT_ Non-construit (esquisse)
RÔLE_ Concept, représentation, …
CONTEXTE_ Université de Montréal, projet d’atelier, En collaboration avec M. Léveillé
ANNÉE_ 2014
USAGE_ Résidentiel (logements collectifs)
LIEU_ Rue St Nicolas, Montréal, QC, CA

Le Vieux-Montréal est un secteur patrimonial incontournable, notamment par son architecture.
H+A synthétise cette histoire architecturale avec des aménagements paysagers, des compositions de façade et des passages rappelant les portes-cochères sous le Régime Français. Les matériaux s’inscrivent dans la continuité de cette immersion dans le passé architectural du Vieux-Montréal.
Il n’est toutefois pas de considération du passé sans ancrage dans le présent: l’intérieur du lot introduit un contraste par sa modernité, caractérisée par des grandes ouvertures et des couleurs primaires indiquant les fonctions de l’intérieur du bâtiment. Un fort contraste est donc créé entre les façades plus classiques et fermées sur la rue et les façades modernes ouvertes sur les cours intérieures.
Le bâtiment A comprend un théâtre et deux commerces au rez-de-chaussée et les 12 appartements et les 12 studios se trouvent aux étages. Les appartements situés au dernier étage bénéficient d’un apport plus généreux en lumière naturelle et ont accès à une grande terrasse privée.
La cour de ce bâtiment représente un point focal de la circulation et invite le public de par son aménagement et son éclairage.
Le bâtiment H abrite un commerce, un café et un atelier de création multimédia en son rez-de-chaussée. Les 10 lofts d’artistes aménagés aux étages de ce bâtiment présentent une orientation optimisant l’entrée de lumière du nord. Ce bâtiment plus sobre invite au calme et à la contemplation notamment en raison de sa cour intérieure plus privée.
Les deux bâtiments sont liés par un passage permettant de créer une percée visuelle qui traverse les deux lots. Ce passage donne un accès depuis la rue aux entrées des résidents des logements et aux cours intérieures.
De même, les toits végétalisés communs sont liés au niveau de leurs espaces couverts par une passerelle surmontant la rue Saint-Éloi, et offrant une vue sur le canal de Lachine.
L’aménagement d’importants espaces verts au sol invitent le public à l’intérieur du lot sans pour autant nuire à la privacité des logements: confort des résidents et qualité des espaces publics se contrebalancent dans un équilibre respectueux du cachet propre à l’histoire du Vieux-Montréal.














