MBAM Pavillon de la Paix

STATUT_ Non-construit
RÔLE_ Concept, représentation, …
CONTEXTE_ Université de Montréal, projet d’atelier, En collaboration avec Étienne Chaussé
ANNÉE_ 2015
USAGE_ Institutionnel
LIEU_ Rue Bishop, Montréal, QC, CA

Le complexe muséal du 21ème siècle reconnaît tant la force de l’art que l’importance de l’humain dans son interprétation. Loin de l’image du musée-forteresse du siècle précédent, le pavillon cherche à redynamiser les interactions communautaires dans le cadre du partage.

Afin d’inscrire ce pavillon dans une cohérence transcendant le quotidien des visiteurs et les temps qui passent, il s’agit de l’imprégner de la matérialité propre à une Montréalité tout en lui permettant d’offrir au public une expérience muséale qui les touchera jusqu’au plus profond d’eux-mêmes.
En effet, ce pavillon ne se centre pas seulement sur la mise en valeur des expositions d’objets ou de savoirs, mais également sur les visiteurs. Il les amène à reconsidérer leur propre importance par un parcours alternant les ambiances et les sensations d’introspection et de projection vers l’environnement physique ou communautaire.

Le pavillon s’organise de la façon suivante: un noyau relativement “aseptisé”, permettant l’exposition d’oeuvres, est ceinturé d’une bande permettant la circulation, les interactions, et surtout, à la façon d’un engawa japonais, la transition vers l’extérieur.
La déambulation muséale se fait selon une spirale atteignant son paroxysme en haut du noyau, dans un flot ininterrompu catalysant l’ouverture d’esprit et la sérennité au service d’une appréciation de l’art présent et de la ville dans laquelle s’inscrit le pavillon.
Ce parcours aspire ainsi à entraîner tout individu, fût-il à mobilité réduite, dans une même expérience nuancée par l’expérience personnelle de l’espace, et permettant de se découvrir soi-même au long au parcours.